Comment voyager en avion avec une guitare ?

Comment voyager en avion avec une guitare ?

Voyager en avion avec une guitare n’est pas toujours évident, car au final, l’instrument est toujours considéré comme un excédent de bagages et doit être transporté dans la soute. Cependant, la guitare ne sera pas toujours à l’abri d’un sinistre : la manche ou la caisse peut se casser tout comme les cordes. Si de tels phénomènes surviennent, vous avez du mal à trouver une guitare de remplacement à votre arrivée. Comment faire alors pour profiter d’un voyage en avion serein avec votre guitare ?

Avant le voyage, pensez à détendre les cordes de votre guitare

C’est un détail qui échappe à de nombreux guitaristes. Une guitare est un instrument d’une importante fragilité et la tension appliquée par les cordes sur les manches renforce davantage cet aspect très délicat. Toutes les précautions pour la préserver sont à prendre en considération. La guitare peut se détériorer facilement avec un changement de pression ou de température. L’une des façons de préserver l’état de votre instrument pendant le vol, c’est de détendre les cordes afin de réduire la tension subite par le bois. Vous pouvez les tendre à nouveau une fois que vous avez atterri.

Faites en sorte que votre guitare soit avec vous durant le vol

Toutes les compagnies aériennes ont érigé leur propre règle de transport de bagage. Selon la compagnie que vous avez choisie, il se peut que votre guitare soit mise dans la soute ou dans la cabine. Cela dépendra surtout de la taille et du poids de la guitare. Cependant, si celle-ci doit être envoyée en soute, elle est exposée à différents risques qui pourraient l’endommager durant l’ensemble de vol. Si vous avez la possibilité, faites une demande spéciale pour voyager avec votre guitare dans la cabine. Bien évidemment, vous devez payer des frais supplémentaires, mais cela vous permettra d’avoir un œil sur votre guitare. La demande doit être effectuée avant votre départ pour éviter les confusions avec la compagnie aérienne. S’il n’est pas possible de l’emmener dans la cabine, vous devez prendre les précautions nécessaires pour protéger votre instrument, en optant pour un étui rigide par exemple. Pensez également à bien étiqueter la guitare.

Mettre la guitare dans un flight case adapté

Le choix du flight case pour votre guitare est une étape non négligeable pour protéger votre instrument durant le vol. Cela garantira la sécurité de votre instrument dans l’aéroport et durant le vol. Un accident peut arriver à tout moment, entraînant la dégradation de votre instrument. Dans ce cas, l’idéale c’est d’opter pour un étui plus résistant et plus solide, avec une haute densité. Sachez que certaines marques de housse à guitare proposent des étuis robustes à la bonne taille, vous permettant d’emmener votre instrument en cabine. Cela vous permettra de profiter de votre voyage plus sereinement, sans que vous ayez à craindre de la sécurité de la guitare.

Souscrivez à une assurance instrument de musique

La souscription à une assurance voyage vous permet de faire face aux imprévues qui peuvent survenir durant vos déplacements. Avant de prendre le vol, vérifiez que votre assurance voyage propose des garanties pour votre instrument. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire à une assurance instrument de musique. L’assurance qui accompagne votre carte bancaire peut également prendre en charge votre instrument en cas de sinistre, mais assurez-vous que les garanties peuvent être activées en cas d’imprévu. Vous devez également garder en mémoire le numéro de série de la guitare et disposer d’une copie de la facture d’achat. En cas de sinistre, ces éléments peuvent vous aider à le déclarer. Cela vous évitera également de payer des droits d’importation à la douane ainsi que la suspicion de vol. Ayez également sous la main votre Certificat d’Instrument de Musique si votre instrument a été conçu à l’aide d’un bois classé pour respecter la réglementation CITES concernant les bois annexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *