12 bonnes raisons de visiter Barcelone
Vous êtes réticent à l’idée de visiter une grande métropole européenne, car vous préférez les petites localités pleines de charme où le temps semble s’être arrêté. Faites une exception pour Barcelone. Cette ville espagnole est tout simplement extraordinaire. Elle l’est tellement que vous aurez envie d’y emménager. Les 12 arguments qui suivent expliquent, en partie, pourquoi beaucoup de personnes tombent amoureuses de Barcelone.
1- Des sites uniques et exceptionnels
Bien sûr, la Sagrada Familia est incontournable. Il est impossible de parler de Barcelone sans évoquer cette œuvre d’art d’Antoni Gaudí. Cependant, la ville abrite des lieux et créations artistiques/architecturales qui méritent toute votre attention. Ils sont beaux, ils sont incomparables, ils sont originaux. La visite ou la découverte de ces endroits fait partie des meilleures choses à faire à Barcelone. Voici leur longue liste :
– les marchés de La Boquería et de Santa Caterina
– le mirador de Colón
– la montagne de Tibidabo
– la tour de Collserola
– les bunkers qui se trouvent dans le quartier du Carmel ainsi que des abris antiaériens situés à la plaça del Diamant et ceux du Refugi 307
– les sculptures de dragons, dont celle du Park Güell
– les rooftop du Port Vell et du Passeig de Gràcia
– le Parc du labyrinthe de Horta
– la sculpture de Botero dans le quartier du Raval
– Carrer Paradís (temple d’Auguste) qui se trouve au sein du quartier gothique
– Parthénon Masriera
– plaça de Prim à El Poblenou
– le belvédère du Turó de la Rovira
– carrer dels Peton
– le parc de la Ciutadella
– le labyrinthe d’Horta et le labyrinthe de cyprès
2- Une ville qui place la culture au rang de divinité
Barcelone abrite un nombre incalculable de musées. Parmi tous ces temples dédiés à la culture et à l’art, les suivants doivent impérativement être visités par tous les touristes :
– le musée Picasso
– le Musée d’art contemporain de Barcelone
– le Centre de culture contemporaine de Barcelone
– le Musée national d’art de Catalogne
– le CaixaForum Barcelone
– la statue de la Liberté de la bibliothèque Arús
– la fondation Joan-Miró
L’art urbain, surtout celui des graphitis, s’exprime dans le quartier de Raval, le quartier gothique et El Born. Ne manquez pas le Recinte Modernista de Sant Pau.
3- Une ville de festivals
Vous aimez faire la fête et vous divertir ? Ça tombe bien, car Barcelone est une ville où toute sorte de festivals se succèdent à longueur d’année. Si vous êtes fan de rock, assistez au Primavera Sound. Si vous êtes fans de musique électronique, alors ce sera Sonar et surtout Le Barcelona Beach Festival. Visitez la bibliothèque de Catalunya lorsqu’elle accueille le festival Llum Bcn.
4- Une ville où le design a toute sa place
Le design est partout ! Ne manquez pas de faire un tour dans les boutiques à la mode. Passez quelques heures dans les bars en vogue. Faites un saut dans les centres culturels où se déroulent des activités axées sur la mise en valeur des créations de designers talentueux qui n’attendent qu’à être découverts par le public local et international. Même les librairies participent à la promotion du design et de la créativité artistique. Explorez trois quartiers : Passeig de Sant Joan d’abord, puis El Born, et pour finir, le Poble-sec. Enfin, Barcelone met en avant l’architecture moderne : la ville est un album d’architecture à ciel ouvert. Ce n’est pas seulement la Sagrada Familia qui émerveille, mais aussi des chefs-d’œuvre comme la Casa Batlló ou la Casa Milà (également appelée La Pedrera) sur le Passeig de Gràcia. Gaudí n’était pas le seul à laisser son empreinte sur l’allure de la ville ; d’autres architectes ont façonné le paysage urbain de Barcelone. C’est le cas de Lluís Domènech i Montaner qui a créé des joyaux modernistes. Le plus connu de ses réalisations est sans doute le Palau de la Música Catalana. À côté des bâtiments historiques, vous trouverez des édifices ultramodernes. La Tour Agbar et le W Hotel en sont l’exemple parfait.
5- Une grande concentration de restaurants étoilés
La ville compte environ une vingtaine d’établissements qui ont reçu des étoiles au guide Michelin.
6- Une ville où le shopping est un mode de vie
Vêtements, accessoires et cosmétiques règnent en maître dans cette ville. Les boutiques bordent d’immenses zones piétonnes : vive la marche et le lèche-vitrine. Vous pouvez aussi vous rendre dans des ateliers d’artisans et y faire quelques emplettes. Par ailleurs, les magasins centenaires ne manquent pas dans cette ville. Et, naturellement, admirez les réalisations des créateurs indépendants.
7- Une météo clémente
Dans cette ville, le soleil est au rendez-vous pratiquement toute l’Année. Fuyez la grisaille de l’automne pour goûter à la douceur du climat méditerranéen. Barcelone est un rayon de soleil garanti ! Si vous êtes amateur de sport et que vous aimez faire l’aventure, ce climat ensoleillé vous est utile. Les supporteurs du Barça ne résisteront pas à l’idée de visiter le Camp Nou qui abrite le Musée du FC Barcelone ainsi que la boutique officielle du FC Barcelone. La ville est également le terrain de jeux des amateurs d’activités nautiques.
8- De belles plages urbaines
Vous n’avez pas besoin de choisir entre un séjour en ville et des vacances à la plage. À Barcelone, les deux sont à votre portée, car les plages se trouvent directement en ville. Il y en a 6 en tout : Sant Sebastià, Barceloneta, Nova Icària, Bogatell, Mar Bella et Llevant.
9- Une avenue unique au Monde
Les Rambles (Rambla en espagnole) vous séduiront assurément. Parcourir cette avenue, c’est se promener à travers l’histoire. Vous découvrirez des boutiques, y rencontrerez des artistes de rue et y contemplerez de formidables architectures gothiques. Le charme à l’état pur ! L’avenue est bordée par deux quartiers prestigieux de Barcelone : El Raval et le Quartier Gothique qui font tous les deux partie de la vieille ville de Barcelone. La Rambla vous permet de visiter un grand nombre de sites populaires : l’aquarium sous-marin ainsi que le monument à Christophe Colomb et les anciens chantiers navals royaux de Port Vell, la place de Catalogne, etc.
10- Une nourriture locale à tomber
Tous les touristes ne peuvent pas s’offrir un repas dans un restaurant gastronomique étoilé. Mais ce n’est pas grave. La cuisine traditionnelle et populaire espagnole est alléchante et appétissante. Ne vous privez pas de tapas : elles sont authentiques à Barcelone. La paella n’a rien à envier avec ce qui est servi en France. Accompagnez les plats du cava (vin effervescent espagnol). Avec toutes les spécialités culinaires locales proposées à des prix abordables dans les restaurants, vos papilles vont danser la sardane (danse traditionnelle catalane) !
11-Une vie nocturne animée
Les clubs et bars, surtout en bord de mer, mettront de l’ambiance à votre séjour. La vie nocturne barcelonaise vous surprendra assurément. Vous serez même tenté de sortir tous les soirs et de ne rentrer qu’à l’aube.
12- La proximité avec la France
Barcelone est à seulement quelques heures de la France. C’est, de ce fait, la destination parfaite pour un long week-end ou même une escapade improvisée.