Quelles sont les missions d’un parc animalier ?
Un parc animalier, ou zoo, a pour mission de prendre soin des animaux qu’il abrite mais aussi de les protéger. Son rôle comprend également la sensibilisation du public au sort de ces animaux. Mais bien sûr, un parc animalier est un lieu de détente et de découverte pour les visiteurs.
A quoi servent les parcs animaliers ?
Il fut un temps où les animaux étaient parqués dans d’étroites cages et exposés ainsi au regard du public. Les choses ont bien évolué depuis et les zoos en France se veulent être au service des animaux avant tout. Un parc aux animaux a pour vocation première de veiller au bien-être des animaux. Ils font en sorte de reconstituer le plus fidèlement possible l’habitat naturel de chaque espèce qu’ils accueillent. C’est exactement ce que fait l’équipe d’un parc animalier en Auvergne. Vous pouvez voir son site web pour plus d’infos. Parfois, les visiteurs doivent attendre un bon moment avant de voir un lion ou un loup. Ceux-ci sont tout simplement en train de faire leur sieste ou une activité qu’ils font normalement dans leur milieu naturel. Et il arrive qu’on ne voit pas l’animal en question parce qu’il est occupé quelque part dans son enclos. En fait, les zoos se donnent comme mission principale de conserver les espèces. Évidemment, cela s’applique surtout à celles qui sont en danger et en voie d’extinction. Si ces espèces étaient restées dans leur milieu naturel, elles auraient disparu depuis longtemps. Mais l’objectif final des parcs animaliers, c’est de réintroduire les animaux dans la nature. Lorsque cela se fait, c’est seulement quand une espèce est en nombre suffisant et les animaux sont assez forts pour vivre en autonomie. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la fonction sociale d’un zoo, c’est-à-dire divertir le public. Les gens s’y rendent pour être en contact avec la nature et les animaux, pour prendre des photos. Cette activité reste une expérience très appréciée des familles.
Les autres fonctions d’un parc aux animaux
La recherche scientifique fait partie des fonctions d’un parc animalier. Les études portent sur le mode de vie, les habitudes, les comportements, les besoins alimentaires, les maladies de certaines espèces. Il y en a qui sont difficiles à étudier dans la nature. Pourtant, dans un zoo, il est plus facile de mener des recherches les concernant. Souvent, ces travaux sont menés en collaboration avec des centres de recherches ou des universités. Le but de ces recherches est surtout de mieux comprendre les besoins de ces espèces et y répondre au mieux. Les programmes de reproduction constituent un aspect important des missions d’un parc animalier. Un parc zoologique en Auvergne accorde beaucoup de valeur à ces programmes. Naturellement, la sensibilisation du public est l’une des grandes missions d’un zoo. C’est dans ce genre de lieu qu’il est possible d’en apprendre le plus sur certaines espèces. Or, plus on connaît, plus on aime et lorsqu’on aime, on a envie de protéger. Dans certains parcs animaliers, les visiteurs peuvent même devenir soigneurs pendant quelques heures. En compagnie des soigneurs officiels, ils peuvent approcher de près certains animaux, les toucher, leur donner à manger, etc.