Comment voyager en avion avec un bébé ?
Ce n’est pas toujours facile de partir en voyage quand on a un bébé. Il demande beaucoup d’attention car il est entièrement dépendant de vous. En avion, vous pouvez galérer avec un bébé. Comment voyager en avion avec un bébé ? Lisez l’article pour découvrir des informations utiles et des conseils concernant ce sujet.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de voyager en avion avec votre bébé, posez-vous plusieurs questions. Pour commencer est-ce que votre enfant a l’âge qu’il faut pour voyager en avion ? Vous pouvez embarquer avec un bébé dès qu’il a plus de 7 jours, c’est l’âge minimum autorisé chez la plupart des compagnies aériennes. En fait, l’essentiel est que bébé voyage après qu’il ait déjà été vaccinés. On parle bien sûr des premiers vaccins qui doivent faits quelques jours suivant la naissance. Si votre bébé est prématuré, assurez-vous d’avoir l’avis du pédiatre. En effet, le voyage peut fatiguer l’enfant car son état de santé est très fragile. Si votre enfant est autorisé à voyage, renseignez-vous sur les conditions de voyage si elles lui sont adaptées. Qu’en est-il du confort ? Normalement, si vous avez pris un siège pour votre enfant, vous pouvez l’installer dessus avec le siège-auto que vous avez ramené. Assurez-vous que le siège soit homologué car les compagnies aériennes sont strictes. N’oubliez pas de préciser que vous embarquez avec un enfant afin que la compagnie puisse vous faire voyager dans de bonnes conditions (place, lit pour enfant, etc.).
Vous pouvez embarquer avec une poussette mais parfois, elle doit être placée en soute sauf si la compagnie vous autorise à l’utiliser jusqu’à ce que vous montez dans l’appareil. Dans certains cas, cet équipement pour enfant peut devenir un bagage à main s’il est pliable. Quoi qu’il en soit, se renseigner là-dessus au préalable est nécessaire. Il est aussi important de se poser des questions sur la durée et le type de vol lorsque vous voyagez avec un bébé : vol long-courrier, vol moyen-courrier ou vol de courte durée ? Voyager en vol de nuit ou la journée ? L’essentiel est d’emporter l’essentiel pour bébé (biberon, fruits, biscuit, médicament, lingettes, couches, etc.) notamment des jouets pour le divertir. N’oubliez pas la tétine pour qu’il puisse se concentrer sur la succion et qu’il n’ait pas mal aux oreilles. Couvrez-le bien car la climatisation est activée dans l’avion (bonnet, couverture, pull). Enfin, quels sont les papiers dont vous devez disposer pour voyager avec votre bébé en avion ? Si vous voyagez en Europe, votre enfant doit détenir une carte d’identité. En dehors du continent européen, un passeport est requis.
Quelques conseil utiles pour voyager avec un bébé en avion
Voici quelques conseils pour vous aider à faciliter votre voyage avec votre bébé en avion :
• Hydratez-le suffisamment surtout au moment de décoller et d’atterrir
• Nettoyez son nez avec un sérum physiologique une fois que vous atterrissez mais aussi au moment d’embarquer
• Choisissez une compagnie qui vous propose les meilleures conditions de voyage pour bébé : siège-auto et poussette en cabine, bagage cabine supplémentaire, nourriture, etc.
• Assurez-vous d’avoir tout ce dont votre bébé a besoin à bord de l’avion : couche, lingette, biberon, eau, lait, médicaments, tétine, etc.
• Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour voyager avec votre enfant.
• N’oubliez pas de poser toutes vos coordonnées sur les équipements de bébé notamment la poussette ou le siège-auto.
• Emportez toujours avec vous le carnet de santé de votre enfant
• Habillez le bébé correctement pour qu’il n’ait ni trop froid ni trop chaud à bord, pensez d’ailleurs à le couvrir avec la climatisation activée.
• Limitez toute gêne au niveau de ses tympans en lui donnant de quoi grignoter à l’atterrissage.