Faire un road-trip culinaire au Mexique
Si vous n’avez pas peur de prendre quelques kilos après le voyage, alors le Mexique est une destination qui est faite pour vous. En effet, l’art culinaire mexicain est inscrit dans le patrimoine immatériel de l’UNSECO. En voyageant au Mexique, voici une sélection de plats que vous devez à tout prix goûter.
Le Guacamole
Ce plat est préparé avec de l’avocat, plus précisément de la purée d’avocat avec des oignons, des citrons verts et de la coriandre. On retrouve le guacamole dans presque tous les apéros. C’est un vrai délice pour les amoureux d’avocat.
Les Tortillas
Les tortillas sont souvent servies avec des frijoles refritos, une purée de haricots. Les tortillas et les frijoles refritos constituent même la base de la gastronomie mexicaine. Ainsi, ces mets se mangent en apéritif ou en accompagnement.
Les Panuchos
Il s’agit d’une recette typique de la région du Yucatan. Les Panuchos sont composés d’une tortilla de maïs frite garnie de volaille effilochée, de légumes, d’avocat et de salade. Vous pouvez retrouver ce plat incontournable du Mexique dans presque tous les restaurants et les « street food ».
Les Tacos
C’est sans doute le plat le plus incontournable que vous trouverez au Mexique. Cette spécialité culinaire du Mexique est faite avec une tortilla de maïs, de viande, de poisson, de fruits de mer, de légumes et de fromage.
Les Gorditas
Les gorditas sont des plats composés de galettes fourrées de viande, de légume et de fromage. Ils sont très savoureux, mais ne sont pas vraiment très diététiques. Cependant, ce plat demeure toujours un vrai régal pour les papilles.
Le Ceviche
Le ceviche est un plat très apprécié aussi bien au Mexique que dans toute l’Amérique latine. Ce mets savoureux est très facile à préparer. Comme ingrédients, il y a des fruits de mer ou du poisson cru mariné dans un jus de citron et des légumes.